#Ecologie

Ecologie : une des valeurs de l'association

- Respect de la planète

- La terre ne nous appartient pas, on l'emprunte aux générations futures

- Limiter notre empreinte

- Urgence climatique

- Agir rapidement ensemble

L'ACRO lance un appel aux dons

L'ACRO  entreprend une démarche qui a un caractère exceptionnel : l'exercice financier 2017 devrait accuser un déficit élevé dû essentiellement à la non reconduction, par la nouvelle région de Normandie, de la subvention annuelle de 23 000 euros que nous versait la Basse-Normandie jusqu'en 2016 car notre demande «ne répond pas aux nouvelles orientations de la politique environnementale de la Région Normandie ». De plus, les collectivités locales, dont vous connaissez les difficultés budgétaires, demandent à l'ACRO moins d'études.

Et pourtant l'action de l'ACRO, grâce à son laboratoire agréé, à sa (petite) équipe salariée, à ses bénévoles, à ses adhérents et à son réseau de préleveurs volontaires, est plus que jamais pertinente et donc nécessaire. La surveillance citoyenne de la radioactivité dans l'environnement, que nous effectuons sans relâche, depuis de nombreuses années, a contribué à la baisse des autorisations de rejet des installations nucléaires. Elle a aussi révélé de nombreuses pollutions Ainsi, récemment, elle a mis à jour une pollution à l'américium et au plutonium aux abords des usines AREVA de La Hague suffisamment importante pour que l'exploitant annonce l'enlèvement des terres contaminées. Mais aussi l’alerte sur l’introduction de radioactivité dans des biens de consommation.

L'ACRO siège dans plusieurs commissions mises en place par les pouvoirs publics au niveau local (les CLI par exemple) comme national. Il s'agit d'y relayer vos attentes en matière de transparence et de sûreté et d'y apporter notre expertise et notre vigilance. L'ACRO s'est ainsi très impliquée pour obtenir une transparence maximale sur le dossier de la cuve de l'EPR et sur les falsifications de pièces à l'usine du Creusot.

Malgré tout ce travail reconnu, l'ACRO fait face à des difficultés financières.  Cela fragilise l'association alors que la vigilance citoyenne est plus que jamais nécessaire dans un contexte de plus en plus critique avec le vieillissement des centrales, les défauts de l'EPR, la gestion incertaine des déchets, etc... 

En attendant, pour continuer au mieux nos actions, nous avons besoin d'une aide exceptionnelle de votre part et vous invitons à transmettre ce message aux personnes de votre entourage susceptibles d'y répondre favorablement. Sachez que 66% de vos dons sont déductibles de votre impôt (dans la limite de 20% de vos revenus imposables); ainsi, par exemple, un don de 50 euros ne vous revient en réalité qu'à 16,50 euros. Vous pouvez effectuer votre versement par chèque ou en cliquant sur le site http://www.acro.eu.org/agir-faire-un-don/