3 mai 2018, soirée de lancement du cycle de formation

#Citoyenneté

A un moment où le citoyen s'éloigne de la politique un peu plus à chaque scrutin, à un moment où certains niveaux territoriaux, tels les Intercommunalités semblent renforcer le sentiment d'éloignement, peut-on tenter de modifier le comportement citoyen ?

Comment les citoyens peuvent-ils se réapproprier la politique au niveau local alors que I'engagement associatif et le bénévolat restent très présents dans notre pays ?

Peut-être en interrogeant le rapport du citoyen à sa commune, premier territoire politique de proximité, en le mobilisant au titre de son "expertise d'usage" ?

Des municipalités en France ont testé de nouvelles formes de participation des citoyens à leur gestion. Ces expérimentations méritent d'être mises en valeur dans leur tentative d' articuler démocratie participative et démocratie représentative.

Un collectif de citoyens et d'élus impliqués dans l'agglomération caennaise et plus largement sur le département du Calvados (CODEPAL (Collectif pour une Démocratie Participative Locale) regroupant les associations Cocisol à Louvigny, Herouville Ça m'intéresse à Hérouville, Allo Citoyen à Trouville, Hier aujourd'hui, demain à Berniéres sur Mer, la Gauche Citoyenne à lfs et des élus de Louvigny) a décidé de mettre en place un cycle de formation d'éducation populaire sur ces enjeux.

 

Ce cycle se déroulera de septembre 2018 à fevrier 2019. Il sera organisé en 2 temps :

  • un premier lors de 3 rencontres donnera la parole à 3 communes engagées dans ces expérimentations participatives (Kingersheim,Saillans. et Grande Synthe) : en septembre, octobre et novembre 2018.
  •  un second permettra à des citoyens désireux de se lancer dans l'aventure de se former à la constitution de listes citoyennes, et à des listes déjà établies d'enrichir leur programme dans la perspective des prochaines élections municipales.

Pour mener à bien ce projet d'Education Populaire, notre collectif  lance un financement participatif qui permettra de financer les frais d'organisation de ce cycle.

Une réunion de lancement aura lieu à la salle des fêtes de Louvigny le jeudi 3 mai 2018 à 18H30. 

La rencontre se déroulera en 3  temps :

  • Présentation de la démarche par les membres du collectif
  • Intervention des membres du collectif pour exposer les raisons de son engagement dans la démarche, les actions déjà engagées, les attentes et les perspectives…
  • Un temps de débat

 

LIEN VERS LE FINANCEMENT PARTICIPATIF

La démocratie participative s'invite au Café des Arts

#Citoyenneté

Jeudi 26 avril 2018, de 18 à 20 heures, au Café des Arts, à Hérouville, on n'a débattu de la démocratie participative. Ce "bistro citoyen" était organisé par Hérouville ça m'intéresse et animé par Jean-Baptiste Cazin et Pascal Gourdeau de l'ARDES.

  

Les participants ont tout d'abord été à invités à discuter par petits groupes sur le thème de la démocratie participative. "C'est la participation citoyenne de la vie de la cité." C'est la consultation des citoyens." "C'est l'écoute approfondie des citoyens." "C'est l'engagement des citoyens pour la prise des décisions." Des définitions qui sont loin des conseils de quartier qui sont plutôt un contre-exemple de démocratie participative. 

La discussion s'est poursuivie par un échange et la diffusion d'un reportage sur la commune de Saillans qui pratique la démocratie participative.

Vidéo sur Saillans

 

 

Cela a été l'occasion aussi d'évoquer qu'un collectif de citoyens et d'élus impliqués dans l'agglomération caennaise et plus largement sur le département du Calvados a décidé de mettre en place un cycle de formation d'éducation populaire sur ces enjeux. Une réunion publique aura lieu le jeudi 3 mai 2018 à 18H30 à la salle des fêtes de Louvigny.

 

Autre vidéo sur Saillans (Arte 2016)

Autre vidéo sur Saillans (France 3 2015)

 

#Citoyenneté

Citoyenneté : une des valeurs de l'association

- Acteur localement et globalement

- Avoir conscience de ses actes et de ses impacts

- Chacun est acteur de la vie en commun sur la cité

- Egalité de droit

- La vie en commun s'améliore avec la contribution de chacun

- Créer le lien