Elisabeth DAU le 26 mars 2019 à Louvigny

TTENTION CHANGEMENT DE LIEU

CODEPAL poursuit son cycle d’Éducation Populaire « Démocratie Participative et Communes » en invitant Elisabeth DAU le mardi 26 mars prochain à 20h à la salle des fêtes de Louvigny.

 

 


Elizabeth DAU est experte en gouvernance démocratique et dirige les recherches du Programme "Municipalisme, Territoires et Transition" du Mouvement Utopia et de Commons Polis. Elle interviendra sur "Les enjeux de la démocratie locale et le municipalisme comme alternative politique".

Après mise en contexte des enjeux démocratiques (crise de la représentation, démocratie participative, etc.) et un détour par des initiatives concrètes au niveau municipal en France et en Europe (notamment en Espagne) elle présentera les approches, les outils, les apports et les limites de ces expériences de « pouvoir politique en commun » afin de les mettre en perspective, comme contribution à un débat public en vue des prochaines élections municipales de 2020. »

« La dernière décennie a été marquée par des crises multiples du niveau international au niveau le plus local. crise financière des subprimes, Printemps arabes Indignés et mobilisations du 15-M en Espagne, Nuit Debout, Notre Dame des Landes et plus récemment les Gilets jaunes, des politiques d'austérité à celles des réfugiés, jusqu'aux scandales de corruption à toutes les échelles de gouvernance, ... les citoyens exigent une démocratie réelle, maintenant !

De nombreuses propositions sont en mouvement sur de nombreux territoires, à travers notamment les initiatives de l’économie sociale et solidaire, des communs ou du municipalisme. Elles montrent une capacité créatrice de la société à reconstruire une autre organisation du vivre ensemble, d’autres modalités d’échanges, d’économie, de coopération, de gouvernance, de préservation des ressources ou de système politique.

Elisabeth Dau était chargée de dossiers relatifs aux indicateurs de gouvernance, à la gouvernance locale auprès du Ministère français des Affaires étrangères et européennes. Elle a animé le Forum multi-acteurs sur la gouvernance démocratique au Mali avec les partenaires maliens, français et internationaux. Pour le Think tank français « Institut de recherche et débat sur la gouvernance », elle a analysé les processus de participation des citoyens et de la société civile aux politiques publiques, les enjeux de gouvernance locale et de gouvernance des systèmes alimentaires territorialisés

 

NB : CODEPAL réunit citoyens et élus impliqués dans l’agglomération caennaise et plus largement sur le département du Calvados souhaitant interroger des nouvelles formes de participation des citoyens à la gestion de leur commune. Sont membres à ce jour du Collectif : les associations Cocisol à Louvigny/ Hérouville ça m’intéresse à Hérouville/ Allo Citoyen à Trouville/ Hier, aujourd’hui, demain à Bernières sur Mer/ La Gauche Citoyenne à Ifs / DémoPart à Lion sur Mer, Citoyens à Caen et des élus de Louvigny