Cahier de doléance

« Hérouville ça m’intéresse » souhaite  agir pour que TOUS les citoyens puissent participer à la vie politique et contribuer aux décisions qui influent sur notre quotidien. C’est à ce titre qu’elle propose  sa contribution au « Grand Débat » :

 

Il y a urgence sociale ET urgence écologique : pour que l’Humanité ait une chance de survivre, il faut sortir du nucléaire et des carburants fossiles, changer de modèle économique et social et transformer en profondeur nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble. Pour cela il est urgent de tout mettre en place pour favoriser la mobilité douce (parkings en dehors des agglomérations, transports en commun gratuits, covoiturage, pistes cyclables…).  Il est aussi urgent de favoriser une meilleure alimentation, notamment dans les cantines scolaires (100% bio et la plus locale possible), comme il est urgent d’améliorer l’isolation thermique des habitations (il faut augmenter les aides publiques à la rénovation énergétique).   Une transition écologique, indispensable,  doit donc être à la base de toutes les décisions… et  permette d'éviter que les plus défavorisés se retrouvent  exclus de cette mutation. Il faut supprimer les avantages fiscaux aux entreprises polluantes et redistribuer de manière plus juste aux ménages pour réinvestir dans la transition écologique. 

Il faut en effet plus de justice sociale et de solidarité. Tout le monde doit pouvoir avoir accès à la santé si l'on crée par exemple des pôles de santé dans les communes permettant à tous de se soigner. Il faut aussi accueillir dignement les migrants qui fuient leurs pays pour des causes politiques mais aussi pour des causes écologiques.

Il faut mettre en place une démocratie réellement participative. C’est à l’échelon municipal qu’on peut recueillir les idées et les besoins de la population. Mais il faut plus de transparence en mettant en place des assemblées citoyennes, des commissions extra-municipales, des budgets participatifs, des ordres du jour et des compte-rendus de conseil suffisamment à l’avance et clairement explicités….  Il faut que les représentants à l’agglomération soient élus au suffrage universel direct.